© CaféturcMusic&Arts

All Rights Reserved 2018

Karagöz Sanat Evi

Cumhuriyet Cad. No: 78 10.400 Ayvalık/TURKEY

Member

DERYA YILDIRIM & GRUP ŞİMŞEK

Anatolian Psychedelic Pop

Derya YILDIRIM

Greta EACOTT

Antonin VOYANT

Graham MUSHNİK

voix, saz

batterie

guitare, flûte

synthé, percussions

Un quartet frais et moderne qui propose un set électrifié de musique turque, dansant et émouvant. Alliant le traditionnel anatolien et les grooves contemporains, le groupe flirte volontiers avec les sons psychédéliques 70's, le jazz ou la funk.

 

Mené par le chant et le saz de Derya Yıldırım, jeune musicienne d'un rare charisme, Grup Şimşek donne un souffle neuf et inédit à des perles de la musique populaire turque (des artistes tels que Selda Bagcan, Barıs Manço ou encore Özdemir Erdogan), mais exprime aussi son originalité par de belles compositions et une maîtrise certaine de l'improvisation. Un des rares groupes actuels à proposer un tel mix autour du répertoire turc.

 

Né en 2014, DERYA YILDIRIM & GRUP ŞIMŞEK est un projet “outernational”, sans frontières, avec des membres originaires de cinq pays différents : Turquie, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie. Sa formation résulte de la rencontre entre les musiciens et instigateurs du collectif franco-londonien Catapulte Records (Andrea Piro, Graham Mushnik et Antonin Voyant de l’Orchestre du Montplaisant) ; Derya Yildirim, talentueuse chanteuse et multi-instrumentiste turque ; et Greta Eacott, compositrice et percussionniste britannique.

 

DERYA YILDIRIM & GRUP ŞIMŞEK doit beaucoup au musicologue et DJ Sebastian “Booty” Carrell (B-Music), coordinateur musical du festival New Hamburg lors duquel la bande voit le jour. A l’issue du séjour à Hambourg, les 5 musiciens sont convaincus d’une chose : le groupe doit poursuivre son aventure.

 

En 2015, DERYA YILDIRIM & GRUP ŞIMŞEK se retrouve à Londres, puis en France, pour développer le répertoire, travailler les compositions et donner une séries de concerts.

 

En 2016, le groupe se réunit pour une courte tournée et enregistre son premier EP, Nem Kaldı, sorti début 2017 sur les labels Catapulte et Bongo Joe.

 

DERYA YILDIRIM & GRUP ŞIMŞEK enchaîne les dates de concerts pendant deux ans puis sort l’album Kar Yağar en Mai 2019 avec les mêmes labels. Depuis, la bande ne cesse de parcourir les scènes et festivals en Europe.

  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram

Nem Kaldı • EP

Kar Yağar • album: Kar Yağar

Gurbet • EP

Bir Kardeşim • album: Kar Yağar