© CaféturcMusic&Arts

All Rights Reserved 2018

Karagöz Sanat Evi

Cumhuriyet Cad. No: 78 10.400 Ayvalık/TURKEY

Member

GÜLCAN KAYA

Sémahs. Chants et musiques sacrés d’Anatolie

Gülcan KAYA

Erkan AKALIN

Ayhan AYDIN

voix

bağlama (üç telli)

bağlama (ruzba & gimsa)

Sa voix exceptionnelle, sa connaissance vaste et pointue du répertoire populaire ainsi que son interprétation insolite font de Gülcan Kaya une artiste reconnue et très appréciée du grand public en Turquie.   

 

Après de nombreux concerts sur la scène internationale, Caféturc et Gülcan Kaya créent un nouveau projet autour du répertoire des sémahs qui réunit en trio l’admirable voix de la chanteuse et deux virtuoses du bağlama.

 

Classées au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO et puisant leurs racines dans le chamanisme d’Asie centrale et les traditions de Mésopotamie et d’Anatolie, les sémahs désignent les danses des rituels sacrés alévi-bektachis*. Nourries de philosophie soufie et des vertus de la nature, rythmées par les frottements des cordes du bağlama**, ces danses circulaires millénaires hissent la grâce et la fraternité au rang de valeurs universelles. Les sémahs glorifient la vie, l’humain, la nature et ses quatre éléments.

Cette danse s’effectue en cercle à l’image des grues cendrées*** qui se rassemblent en tournoyant dans le ciel pour ensuite entamer leur longue migration à travers les continents. Les sémahs ont suivi l’itinéraire de cet oiseau sacré migrateur et ont, d’Asie centrale aux Balkans, dispersé et insufflé des principes d’humanisme et de raison.


Ce rituel associant hommes et femmes n’a que très peu changé de forme au fil des siècles et des contrées. Le maître de cérémonie et son instrument, respectivement le chaman et son djoura, se sont mués en dédé et bağlama en Anatolie et dans le Balkans. Au-delà des époques et des espaces, les sémahs recèlent la même essence philosophique et déploient une esthétique, une rythmique et

un répertoire musical très semblables. Cette culture est encore très présente et vivace aujourd’hui en Turquie.

 

Caféturc et Gülcan Kaya ont soigneusement élaboré un recueil illustrant la spiritualité et le répertoire musical de ce patrimoine culturel. La voix d’une éclatante beauté et les vibrations des cordes charmeront votre ouïe et votre âme.

 

*courant spirituel s’inscrivant dans la tradition soufie et très présent en Asie Centrale, en Anatolie et dans les Balkans. Les croyances et communautés alévi-bektachies sont organisées autour du dédé, figure faisant office de chef spirituel et social. Il mène, bağlama en main, les cérémonies

**appelé égalemet saz. Luth à manche long joué par les dédés lors des sémahs et cérémonies. Les turcs l’utilisent tant dans la musique populaire que spirituelle et sacrée

***turna en turc. Oiseau migrateur très présent dans la poésie, les chants et les danses des peuples nomades turcophones qui lui confèrent un caractère sacré. Le turna peut symboliser Ali et inversement 

Biographie

Après le lycée, Gülcan Kaya entre au conservatoire et étudie le chant. Elle réussit le concours d’entrée à la Radio et Télévision Nationales (TRT) et y débute sa carrière de chanteuse à Istanbul. Elle termine sa formation au conservatoire qu’elle conclut avec une recherche sur la place de la femme dans le répertoire populaire. En parallèle de sa carrière à la TRT, elle enseigne au conservatoire de l’Université Haliç et y fonde le département de musique populaire. A la TRT, elle se voit confier par la suite la présentation et l’édition de programmes de musique sur la chaine publique.

A l’international, Gülcan Kaya a tourné dans de nombreux festivals et salles tels que le Théâtre de la Ville de Paris, Les Suds à Arles, le Festival  Evora  Classica  au Portugal, le Festival  Voix  des  femmes  à  Anvers et Liège, le Festival  Wereldfesst  à  Utrecht,  ADEM  à  Genève, l’Institut du monde arabe à Paris etc…

Son concert au Théâtre de la Ville de Paris fût enregistré en direct et l’album produit par le label naive

Projets antérieurs de Gülcan Kaya et Caféturc

-Album du concert live au Théâtre de la Ville de Paris. Label : naive. Spotify  Deezer

-Reportage à l'occasion du concert au Théâtre de la Ville de Paris, 2004. Mondomix

-Concert au CDN Comédie de Reims, 2004