© CaféturcMusic&Arts

All Rights Reserved 2018

Karagöz Sanat Evi

Cumhuriyet Cad. No: 78 10.400 Ayvalık/TURKEY

Member

Bilal Karaman’s

MANOUCHE A LA TURCA

Jazz manouche

Le jazz manouche jette l’ancre dans le Bosphore et s’imprègne des registres d’Anatolie.

 

Considéré comme le meilleur guitariste turc de sa génération, Bilal Karaman et son groupe MANOUCHE A LA TURCA rendent hommage au grand Django Reinhardt et amarrent le jazz manouche sur les berges du Bosphore. Une œuvre originale, une fusion étonnante entre école manouche et musique turque.

 

Ouvert à la rencontre et au partage, MANOUCHE A LA TURCA associe dans ses concerts et enregistrements de nombreux virtuoses de la scène stambouliote.

 

Fondé en 2010, MANOUCHE A LA TURCA a signé un premier album éponyme en 2018 puis un volume 2 en 2019. Le troisième album, Manouche A La Turca Vol. 3 Live, sort en mars 2020 et réunit des morceaux live enregistrés en France et à Istanbul avec des artistes invités, ainsi que des nouvelles créations à découvrir.

Bilal KARAMAN • guitare        

Özgün BORA • guitare        

Baran SAY • contrebasse

& Invités

Muhammed YILDIRIR • violon

Ramazan SESLER • clarinette

Bilal Karaman

 

Bilal Karaman grandit et baigne dans le bouillon cosmopolite d’Istanbul. Il se frotte au metal, au jazz, aux musiques populaires, et affûte un style formidablement éclectique. Son talent et sa technique sont rapidement remarqués. 

Musicien et compositeur, le guitariste Bilal Karaman parcourt les scènes dans une trentaine de pays et se produit aux côtés avec Dianne Reeves, Marcus Miller, Zakir Hussein, Aynur, ou encore Hüsnü Şenlendirici. 

En 2012, Barry Cleveland et le magazine American Guitar Player le nomment parmi « les quatre guitaristes montants de l’année ». 

Certains le comparent au grand Django Reinhardt. Il découvre alors le jazz manouche, fusion apparue dans les années 30 entre le jazz -dont les influences se font alors sentir en Europe- et les musiques tziganes. Style intrinsèquement ouvert à l’improvisation et aux croisements, Bilal Karaman plonge dans cet univers, l’enrichit de morceaux et touches issus d’Anatolie -sirtos grecs, musique classique turque, airs populaires- et conçoit dès le départ le projet Manouche A La Turca comme une aventure ouverte à la rencontre avec d’autres musiciens. 

Depuis 2011, ce jazzman curieux, observateur, et sans cesse en quête d’innovation, a produit 5 albums.

Deux pointures de la scène d’Istanbul qui croisent régulièrement la route de Manouche A La Turca

Virtuose de la clarinette, chez Ramazan Sesler la musique est avant tout une histoire de famille. Dépositaire d’une tradition musicale de trois générations, l’artiste déploie un répertoire allant des musiques de Thrace et des Balkans aux makams classiques turcs, en passant par les musiques des tavernes d’Istanbul. Son album chez Sony Music De père en fils et son projet live De père en fils, une illustre lignée de clarinettistes perpétuent la légende des “Sesler”. 

Surnommé l’enfant prodige du violon dans le milieu musical d’Istanbul, Muhammed Yıldırır a débuté au violon à l’âge de 7 ans. Diplômé du Conservatoire national de l’Université Technique d’Istanbul, l’artiste prodige engrange les prix, parmi lesquels celui de violoniste le plus rapide du monde au Guinness des records. Il a fondé et dirige plusieurs orchestres et développe de nombreux projets soucieux d’encourager la pratique musicale chez les jeunes.

©Zafer Uysal

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Twitter
  • Spotify

Discographie

Manouche a La Turca Vol: II (2019), Manouche A La Turca (2018), Hayyam Sessions (2014), Patika (2013), Bahane (2011)