© CaféturcMusic&Arts

All Rights Reserved 2018

Karagöz Sanat Evi

Cumhuriyet Cad. No: 78 10.400 Ayvalık/TURKEY

Member

ULAŞ ÖZDEMİR

TRACES DE L’ÂSHIK

dede sazi, cura, divan, voix

Un hommage au son groove et urbain aux poètes d’Anatolie

Ulaş Özdemir signe un troisième album solo produit en France chez Full Rhizome - Buda Musique, Aşığın İzleri (Traces de l’Âshik), réunissant des morceaux entièrement composés et interprétés par l’artiste. Ulaş Özdemir parcourt les sentiers poétiques des âshiks hommes et femmes du XIXe siècle à nos jours et met en lumière des œuvres jusque-là peu connues. Il signe également quelques textes de sa plume. Dans cette performance, il propose un style dynamique et saisissant, en recourant à plusieurs instruments du bağlama* : le dede sazi, le djoura** et le divane***.

 

Chantres de la liberté, les âshiks ont, bağlama en main, traversé les siècles et les tourments de l’Histoire et produit une littérature marquée par la poésie, la spiritualité et les problématiques sociétales. Puisant dans ce patrimoine ancestral et plus particulièrement dans le répertoire alévi-bektachi, Ulaş Özdemir s’inscrit dans la longue lignée de ces âshiks et la perpétue avec son identité propre : celle d’un artiste du XXIe siècle vivant dans une mégapole en ébullition et en mutation, Istanbul, ouverte aux influences et styles musicaux de son époque.

 

Ulaş Özdemir adresse un salut énergique et contemporain à la lignée vivace des âshiks d’Anatolie.

 

*luth à manche long présent chez de nombreux peuples, d’Asie Centrale jusque dans le Balkans. Les turcs l’utilisent tant dans la musique populaire que spirituelle et sacrée

**cura en turc

***divan en turc

 

Transglobal World Music Chart

Composée de critiques et se donnant pour mission de promouvoir les albums nouveaux et innovants en musique du monde, Transglobal World Music Chart a retenu l’album Traces de l’Âshik dans sa sélection 2017, où figurent notamment les artistes Ballake Sissoko & Vincent Ségal, Yasmine Hamdan, Oumou Sangaré, Vieux Farka Touré, et Rokia Traoré

http://www.transglobalwmc.com/wp-content/uploads/TWMC_JULY_2017.pdf

 

Ashik et alévi-bektachisme en quelques mots

L’alévi-bektachisme est un courant spirituel important en Turquie (25% de la population) organisé depuis plusieurs siècles autour de la figure des « âshiks », descendants des chamans d’Asie Centrale. Incarnant l’”amoureux” au sens profane et la “communion avec le divin” au sens sacré, l’âshik remplit chez les alévi-bektachis un rôle spirituel et social à l’occasion notamment des cérémonies du « djem ». Lors du djem, l’âshik mène la cérémonie au son du bağlama (instrument à corde, souvent appelé saz), il cite et fait référence aux poèmes et textes issus de la littérature alévi-bektachi. Ce courant spirituel se caractérise par son essence humaniste et universelle, porteuse d’un message d’ouverture et de tolérance, et défendant l’égalité hommes-femmes.

 

Biographie

Né à Maraş en Turquie, Ulaş Özdemir étudie l’ethnomusicologie à l’Université Technique d’Istanbul et y obtient son doctorat. Il se spécialise dans l’histoire et la pratique des instruments alévis-bektachis. En Turquie et à l’étranger,  il se produit sur scène (instrument et voix) et intervient fréquemment en tant que conférencier.

Auteur de plusieurs albums, il partage la scène et les studios d’enregistrement avec Ali Akbar Moradi, Kayhan Kalhor, Azam Ali et Niyaz. Il crée avec Sam Karpienia et Bijan Chemirani le groupe FORABANDIT, rencontre entre troubadours occitans et anatoliens des temps modernes, qui a tourné dans de nombreuses salles et festivals ces trois dernières années.

De 1997 à 2010, il est directeur de production chez le label Kalan Müzik.

Son troisième ouvrage, Portraits d’âshiks du 20ème siècle, paraît en novembre 2017 aux éditions Kolektif Kitap. Il est l’auteur d’un article intitulé Le verbe de l’asik est l’essence du Coran dans Les chants d’Orphée. Musique & poésie paru en 2009 chez Actes Sud dans la collection La pensée de midi.

Ulaş Özdemir exerce actuellement en tant que professeur au Conservatoire national de l’Université d’Istanbul.

©Şahan Nuhoğlu

©Şahan Nuhoğlu

©Şahan Nuhoğlu

Album Aşığın İzleri

iTunes  Spotify

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Twitter
  • Spotify

ULAŞ ÖZDEMİR

TRACES DE L’ÂSHIK

dede sazi, cura, divan, voix

 

Un hommage au son groove et urbain aux poètes d’Anatolie