top of page

OKAY TEMIZ & ORIENTAL WIND

Jazz & World Music

Okay TEMİZ

Çağdaş ORUÇ

Oguz Andreas METZELER

Ahmet ÖZDEN

İbrahim ŞIRA

percussions

sax

basse

zourna

kanoun

Le légendaire percussionniste turc Okay Temiz a débuté son épopée internationale dans les années 60 en Suède. Alors que le concept de « world music » au sens de métissage des genres musicaux traditionnels et actuels n’existe pas encore, Okay Temiz est un pionnier de la fusion entre jazz et musiques d’Orient, en particulier de Turquie et d’Inde.

 

Fraîchement débarqué à Stockholm, Okay Temiz souhaite partager sur scène son aventure suédoise et crée en 1974 Okay Temiz & Oriental Wind qui réunit des jazzmen et musiciens renommés de Scandinavie et de Turquie. Le projet tourne sur les scènes de tous les continents.

 

Après de nombreux projets, deux décennies passées en Suède puis quelques années en Finlande, Okay Temiz s’installe  à nouveau en Turquie en 1998. Dans le quartier de la Tour de Galata, à Istanbul, il ouvre une école de percussions et reforme Okay Temiz & Oriental Wind avec de grands noms de la scène stambouliote venant d’horizons musicaux différents. Le groupe, mené par le maître, propose un répertoire variant entre jazz, musique populaire turque et soufi, et laisse une grande part à l’improvisation. Oriental Wind ne cesse de se revisiter et poursuit son incroyable souffle sur les scènes de Turquie et du monde entier.

Bio

Artiste prolifique et débordant de créativité, Okay Temiz a donné plus de 3000 concerts dans pas moins de 300 festivals et produit de nombreux albums tout au long de sa carrière. C’est aussi un savant fou qui a créé de multiples instruments tels que le berimbau électrifié, la magic pyramid ou le téléphone hydraulique. Il est enfin un véritable détecteur de talents qui s’est toujours soucié d’associer les virtuoses de son pays à ses projets, de leur faire découvrir d’autres horizons musicaux et de les faire connaître auprès du public international.

Jazz & World Music
Jazz & World Music

VIDÉOS

bottom of page