NOUS
Danse contemporaine & Musique live
Qui a valeur d'être humain ? Quelles vies ont pleinement valeur de vie ? Allons, osons regarder les choses en face ! Une performance qui fait appel à ce qui "nous" lie, "nous" unit, "nous" anime. Ou comment faire société.
A la rencontre de la danse contemporaine, de la danse rituelle du sémah et de la musique, "NOUS" puise dans l’ésotérisme d’Anatolie et la philosophie contemporaine, et interroge les concepts d’union dans la diversité, d’empathie, et d’éthique universelle.
“NOUS” a été créé pour le Modern Dance Ensemble (MDTist) de l’Opéra et Ballet National d’Istanbul (IDOB). La création figure dans le répertoire de MDTist.

© Julien Aksoy
Trois danseurs progressent dans un voyage intime et plongent au plus profond de leur mémoire et de leur corps, cheminant entre conflit et communion, force et vulnérabilité, vie et trépas… Ils s’aventurent à découvrir ce qui crée le « nous » et l’anime.
Cem Yildiz, artiste électro revisitant la tradition des âshiks (troubadours) d’Anatolie, se joint en direct à la danse. Au saz électrifié, à la voix et aux sons samplés, il conduit le djem (rituel alévi-bektachi).
Une invocation contemporaine à propos de "nous" et qui invite, au-delà de nos différences tant géographiques qu'historiques, à nous rapprocher, à se résoudre mutuellement.
Se confronter à nos propres récits. À propos de « nous ». Et de celles et ceux partis les yeux ouverts que nous n’avons pu accompagner avec amour, dont nous n’avons pu faire le deuil.
Concept et chorégraphie de Bedirhan Dehmen, danseur-chorégraphe et académicien dont les travaux ont été programmés à Moda Sahnesi, Istanbul Modern Art Museum, Maxim Gorki Theater (Berlin), Suzanne Dellal Center (Tel Aviv), Pavillon Noir (Aix-en-Provence) etc.
Musique composée et interprétée en live par Cem Yildiz, “Troubadour des temps moderne” et multi-instrumentiste fusionnant musique anatolienne psychédélique et acid folk. Cem Yildiz se produit dans des festivals de renommée internationale tels que le Festival de Jazz de Montreux et Sonar Barcelona.
DISTRIBUTION
Créateurs et Performeurs Bedirhan Dehmen, Canberk Yıldız, Cem Yıldız, Mihran Tomasyan
Concept et Chorégraphie Bedirhan Dehmen
Musique Cem Yıldız
Conception Lumières Kerem Çetinel
Costumes Günsu Sarı
Social Media Planning Ponte Dijital
Production Biz Platform
Management Caféturc Music & Arts
Durée : 50 min.
LIEUX DE DIFFUSION
En Turquie Istanbul Modern Art Museum, Opéra et Ballet National d’Istanbul, Citerne-Basilique Byzantine (Istanbul), Musée Cer Modern (Ankara), Eglise arménienne Saint Bedros (Gaziantep), Musée archéologique de Şanlıurfa, Université du Bosphore (Istanbul), Festival de Théâtre d’Ankara, Opéra et Théâtre Municipal de Karşıyaka (Izmir), Moda Sahnesi (Istanbul) ...
A l’international Les Halles de Schaerbeek (Bruxelles, Europalia Arts Festival), Festival International de Danse de Séoul (Corée du Sud), Akropoditi Dance and Performing Arts Festival (Grèce), Maxim Gorki Theater (Berlin, Voicing Resistance Festival), Suzanne Dellal Center (Tel Aviv, Summer Dance Festival) ...

© Murat Dürüm

© Murat Dürüm

© Murat Dürüm
RETOURS DU PUBLIC
« Comment atteindre l'essence même de la danse ! »
Şebnem Selışık Aslan, académicienne et fondatrice du Conservatoire National de Danse Contemporaine de l’Université Mimar Sinan.
« Une œuvre intemporelle »
Beyhan Murphy, fondatrice et directrice artistique du Modern Dance Ensemble (MDTist) de l’Opéra et Ballet National d’Istanbul.
« Une performance époustouflante sur l'unité brisée puis reconstruite »
Itır Erhart, professeure, universitaire et entrepreneuse sociale.
PRESSE
Journal arménien d’Istanbul AGOS // Lien
Nous devenons "Nous" lorsque nous faisons nôtre le deuil de l’autre
Rast Magazine // Lien
“Nous” : Le recherche l’unité dans la diversité
Revue de théâtre MIMESIS // Lien
Un rituel terrestre : “Nous”
Sinibaldo De Rosa // Lien
Au-delà de l’hybride : la dramaturgie du mouvement dans le sillage des protestations de Gezi

© Murat Dürüm

© Murat Dürüm
VIDÉOS







