nous

musique live & danse contemporaine

Un rituel universel, une invocation contemporaine à propos de "nous", et de ceux disparus dont nous n'avons pu faire le deuil, que nous n'avons pu accompagner avec amour. 

 

Concept et chorégraphie de Bedirhan Dehmen, danseur, chorégraphe et metteur en scène dont les travaux ont été programmés à Moda Sahnesi, Istanbul Modern Art Museum, Maxim Gorki Theater (Berlin), Suzanne Dellal Center (Tel Aviv), Pavillon Noir (Aix-en-Provence) etc.

 

Musique composée et interprétée en live par Cem Yıldız, artiste programmé sur de nombreuses scènes à l’international telles que le Festival de Jazz de Montreux et Sonar Barcelona, et qui se produit régulièrement avec Acid Arab.

Trois danseurs masculins progressent tour à tour au milieu du public formé en cercle dans un enchaînement perpétuel et intense menant à des instants d'éclats singuliers. Ils creusent et plongent au plus profond de leurs mémoires et de leurs corps, à la découverte de ce qui "nous" lie, "nous" unit, "nous" anime. 

Cem Yıldız, artiste électro renommé revisitant la tradition des âshik (troubadour) d’Anatolie, se joint en direct à la danse et conduit le djem. 

A la voix et aux sons samplés en temps réel du baglama*, Cem Yildiz se joint à la danse et conduit le djem**. 

"nous" est un voyage intime de la mémoire et de l'oubli, de la vie et du trépas, de la force et de la vulnérabilité, de la communion et du conflit…

 

*baglama : luth traditionnel d'Anatolie

**djem : rituel alévi 

Créateurs et Performeurs

Bedirhan Dehmen, Canberk Yıldız, Cem Yıldız, Mihran Tomasyan (Ejder Keskin /Alper Marangoz)

Concept et Chorégraphie

Bedirhan Dehmen

Musique

Cem Yıldız

Conception Lumières

Kerem Çetinel

Durée : 45 min

 

* “nous” a été créé pour le Modern Dance Ensemble Istanbul (MDTist), département de l’Opéra et Ballet National d’Istanbul (IDOB) dirigé par Beyhan Murphy. La création figure toujours dans le répertoire d’IDOB. Avec nos infinis remerciements pour leur contribution.

© Ebru Ahunbay

© Orçun Ataman

Lieux de diffusion de la création

 

A l’international

•Maxim Gorki Theater, Berlin (dans le cadre de Voicing Resistance Festival)

•Suzanne Dellal Center, Tel Aviv (dans le cadre de Tel Aviv Summer Dance Festival)

•Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (dans le cadre de Europalia Arts Festival)

 

Turquie

•Istanbul Modern Art Museum, Istanbul

•Fulya Sanat Merkezi, Istanbul (dans le cadre de Intercultural Dialog Day, organisé par le Modern Dance Ensemble Istanbul/Opéra et Ballet National d’Istanbul)

•Opéra et Théâtre de Karşıyaka, Izmir

•Tiyatro D22, Istanbul

•Moda Sahnesi, Istanbul

•Boğaziçi University Garanti Kültür Merkezi, Istanbul

"Qui a valeur d'être humain ? Quelles vies ont pleinement valeur de vie ? Et, en fin de compte, qu'est-ce qui fait qu'une vie est jugée digne de faire l’objet d’un deuil ? Malgré tout ce qui nous différencie, tant sur le plan géographique qu'historique, il me semble qu'il est possible de faire appel à un "nous", car nous savons tous plus ou moins ce que cela fait de perdre quelqu'un." … "Regardons les choses en face. Nous sommes défaits les uns par les autres. Et si ce n'est pas le cas, nous passons à côté de quelque chose." (Judith Butler, Vie Précaire)

 

 "…telle la langue qui tâte à répétition l'espace laissé par une dent tombée, la mémoire est une transe poursuivant inlassablement le vide, une transe nous rappelant que le vide demeure et qu’il demeurera encore et toujours" (Şule Gürbüz)   

 

“Cela peut paraître un peu trop philosophique, mais il s'agit de ne pas jouer le jeu ou de jouer le non jeu" (Bruce Lee, I am Bruce Lee)

Bedirhan Dehmen - danseur, chorégraphe, metteur en scène

 

Il a pris part en tant que danseur et metteur en scene aux productions du Club de folklore de l’Université Boğaziçi (1995-2000) puis de l’Ensemble des arts de la scene Boğaziçi (2000-2006). Depuis 2007, en tant que danseur, chorégraphe et metteur en scène, il créé en indépendant et en collaboration avec des artistes de la scène turque et internationale contemporaine des arts de la scène :

 

Lundi au soleil (2008), Human Writes (2008), Tevhid/Birlik/Oneness (2010), Off Course (2010), “nous” (2014), Eternel printemps (2015), Birds Assembly (2015), Pleine lune (2015), Medjnoun et Leyla (2017), Ballerine (2018) et Marathon (2018). Ses œuvres et créations ont été programmées sur de nombreuses scènes locales et internationales : Moda Sahnesi, İstanbul Modern Art Museum, garajistanbul, Opéra Süreyya, Maxim Gorki Theatre (Berlin), Suzanne Dellal Dance and Theatre Center (Tel-Aviv), Megaron (Athènes), Pavillon Noir (Aix-en-Provence), Teatri di Vita (Bologne), Les Halles de Schaerbeek (Bruxelles) etc.

 

Diplômé en master de sociologie à l’Université Boğaziçi et d’un doctorat a la faculté de Critique et dramaturgie de l’Université d’Istanbul (thèse : “La rencontre de la danse et du théâtre dans le dernier quart du 20ème siècle : Bausch, Wandkeybus, Newson“). Travaillant sur les thématiques histoire/théorie de la danse, théâtre physique/théâtre dansé, dramaturgie et composition de la danse, Bedirhan Dehmen enseigne en tant que maitre de conférences au département de danse contemporaine de la faculté des Beaux-Arts Mimar Sinan, et à l’Université Koç en tant qu’intervenant invité.

Cem Yıldız – musicien, compositeur

 

Surnommé “Âshik des temps modernes“, Cem Yıldız est issu du Conservatoire national d’Istanbul. Il a conçu et produit l’album , composé de chants et compositions du répertoire alévi. La singularité de sa musique avec les groupes Orient Expressions et Insanlar, ainsi que les compositions qu’il a signées pour des séries et films ont été acclamées par la critique et le public.

 

De nombreux projets solos… et une collaboration régulière avec le succès international Acid Arab. Multi-instrumentiste, Cem Yıldız se produit dans de nombreux festivals de renommée internationale, tels que le Festival de Jazz de Montreux et Sonar Barcelona.  

 

Discographie

•2019 Cem Yıldız – Kün (LP)

•2019 İnsanlar - Demedim mi? (LP)

•2016 Cem Yıldız – Cem’an

•2014 İnsanlar – Kime Ne (LP)

•2010 Cem Yıldız 6 Smadj & Rustam Mahmudzade – HÜ

•2008 Orient Expressions – Kırık Kalpler Albümü

•2007 Cem Yıldız – Aşk İmkânsız

•2006 Sabahat Akkiraz & Orient Expressions – Külliyat

•2004 Orient Expressions – Divan

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

© CaféturcMusic&Arts

All Rights Reserved 2020

Karagöz Sanat Evi

Cumhuriyet Cad. No: 78 10.400 Ayvalık/TURKEY

Member

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Twitter