RAMAZAN SESLER
De père en fils, une légende de la clarinette
ISTANBUL | BALKANS | GYPSY
Plongée dans Istanbul, les Balkans et l'univers gypsy !
Le maestro de la clarinette et successeur de la grande lignée des "Sesler" s’est produit au Musée du Quai Branly (Paris), à l’Arsenal – Cité musicale de Metz, au MUCEM (Marseille), au Festival de jazz d’Istanbul …
Un souffle, trois générations
Le génie musical de la famille Sesler se perpétue en la personne de son digne et talentueux héritier, RAMAZAN SESLER. Le virtuose de la clarinette perpétue un style unique et une lignée de trois générations qui ont marqué la Turquie et les Balkans.
A l'image d’une Istanbul cosmopolite, RAMAZAN SESLER nous mène des maqâms délicates de la musique classique turque aux rythmes des Balkans, et nous plonge dans les ambiances festives et parfois mélancoliques des tavernes du Bosphore.
Fils du légendaire Selim Sesler – un monument de la musique turque surnommé le "Coltrane de la clarinette" – et accompagné de la fine fleur de la scène d’Istanbul, RAMAZAN SESLER présente sur scène un répertoire issu de créations de la famille Sesler aux côtés de compositions personnelles et d’une sélection de morceaux populaires et classiques turcs.
RAMAZAN SESLER JAZZ
Artiste ouvert à la créativité et à la rencontre avec les genres contemporains, le virtuose de la clarinette se frotte également avec de grands maîtres du jazz avec son ensemble RAMAZAN SESLER JAZZ.
Une rencontre exceptionnelle entre le style "Sesler" et le jazz, les instruments turcs et occidentaux.
Page web : lien
PLATEAU ARTISTIQUE
Ramazan Sesler clarinette
Bülent Sesler kanoun
Hasan Demir oud
Emre Türkmen guitare basse
Yaşar Akpençe darbouka
Ismail Peşluk darbouka, bendir, davoul
Management CaféTurc Music & Arts
LIEUX DE DIFFUSION
A l’international
Musée du Quai Branly (Paris), L’Arsenal – Cité musicale de Metz, MUCEM (Marseille), Le Point Fort (Aubervilliers), Festival Welcome in Tziganie (Toulouse), Rocher de Palmer (Bordeaux), Moods Jazz (Zurich), La Ferme d’en-Haut (Lille), Fora de Si Festival (Lisbonne) …
En Turquie
Festival de jazz d’Istanbul, Babylon (Istanbul), Akbank Jazz Festival (Istanbul), Festival international de cinéma et musique d’Izmir, Festival international de Bursa, Université Koç (Istanbul), Palais de France (Istanbul), Club de jazz Asa-Khai (Istanbul), Santralistanbul - Consulat de Belgique, Festival Hidirellez – Mairie d’Istanbul, Podyum Sanat Mahal (Bursa), Club de jazz Bova Sahne (Istanbul) …
PRESSE
Magazine Bantmag, par Cem Kayiran // Lien
“Ramazan Sesler : Perpétuer une tradition de trois générations”
Festival Akbank Jazz, Istanbul.
La Dépêche du Midi // Lien
“A travers sa musique, Ramazan Sesler veut faire vivre le patrimoine familial"
Radio TSF Jazz // Lien
“Ramenez-nous à l'Istanbul Jazz Festival”
Programme Deli Express, par Jean-Charles Doukhan
Séquence avec Ramazan Sesler : de 42:00 à 45:00
All About Jazz // Lien
"Des villages tsiganes de Turquie, la clarinette s’élève au-delà de ses traditions"
Sony Music // Lien
"Un souffle transmis de père en fils : Ramazan Sesler !"

L’album “De père en fils” publié chez Sony Music par le virtuose de la clarinette RAMAZAN SESLER - héritier d’une grande lignée de musiciens - perpétue l’héritage musical de trois générations de la famille Sesler. Dédié à ses aïeux et à son père le légendaire Selim Sesler, l’album réunit des compositions personnelles et de Selim Sesler, ainsi que des morceaux populaires de Roumélie et de l’Ouest de l’Anatolie telles que “Arpa Buğday”, “Kalenin Dibinde”, “Tavas Zeybeği”, “Ayas Yolları”, “Drama Köprüsü”. L’album accueille également des invités de renom de la scène turque, dont Suzan Kardeş et İlyas Tetik.


© Ulaş Beşoklar


© Fatih Küçük


© Ulaş Beşoklar

© Ulaş Beşoklar
VIDÉOS







